Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Endométriose: une aide concrète pour les Valaisannes atteintes de cette maladie gynécologique

Une femme sur dix connaît les ravages de l’endométriose, maladie liée aux règles. L’association suisse S-Endo, qui soutient les personnes touchées, ouvre une antenne en Valais cette semaine.

12 oct. 2019, 05:30
Nathalie Reuse (à gauche), atteinte d’endométriose, a tenté d’atteindre un 6200 mètres pour médiatiser cette maladie encore mal connue.

Des douleurs pires que celles de l’accouchement. C’est ainsi que les femmes atteintes d’endométriose qualifient les souffrances ressenties à cause de cette maladie gynécologique. Une femme sur dix, soit 180 millions dans le monde, est touchée par ce mal lié aux règles. Outre de fortes douleurs et une grande fatigue, l’endométriose peut provoquer des lésions (kystes, nodules) sur le vagin, les trompes, mais aussi les intestins ou les poumons. Certaines patientes doivent ainsi subir des opérations pour ôter les nodules, voire une partie d’un organe comme l’intestin. La maladie reste pourtant mal connue des gynécologues et est souvent difficile à diagnostiquer. «C’est pour cela qu’il faut qu’on en parle. Quand on est atteinte par cette maladie, on se sent très seule et on souffre énormément», souligne la Valaisanne Nathalie Florey, atteinte d’endométriose.

D’où l’importance de l’association suisse de l’endométriose, S-Endo, créée en 2016, qui ouvre une antenne valaisanne cette semaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias