Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Encéphalite à tiques: «La vaccination est fortement conseillée»

Chef du Service des maladies infectieuses et directeur de l’Institut central des hôpitaux, Nicolas Troillet recommande la vaccination contre l’encéphalite à tiques «pour toute personne qui se rend dans la nature pour des activités de loisir, de sport ou professionnelles». En revanche, en ce qui concerne la maladie de Lyme, aucun vaccin n'existe.

26 avr. 2019, 17:00
Les cas de méningoencéphalite à tiques sont en forte hausse depuis plusieurs années et ont atteint un niveau record en 2018.

L’Office fédéral de la santé préconise la vaccination contre l’encéphalite à tiques. Celle-ci est-elle vraiment nécessaire, selon vous?

Oui, le vaccin est fortement conseillé pour toute personne qui se rend dans la nature pour des activités de loisir, de sport ou professionnelles. En particulier dans les régions à risque où l’on trouve une forte proportion de tiques porteuses du virus et dans les zones prisées par les tiques, à savoir les lisières de forêt, les zones de buissons et de hautes herbes. Il faut rappeler que les tiques peuvent être porteuses de plusieurs agents pathogènes, dont la bactérie Borrelia burgdorferi, qui cause la maladie de Lyme – pour laquelle il n’existe pas de vaccin mais dont le traitement antibiotique est efficace –, et le virus de l’encéphalite à tiques, pour laquelle il n’existe pas de traitement efficace.

A lire aussi: Maladie de Lyme: deux Valaisans témoignent

Est-ce que l’on ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias