Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En visite à Viège, Alain Berset salue le professionnalisme de Lonza

Le conseiller fédéral Alain Berset était en Valais lundi après-midi pour visiter le site viégeois qui produit le principe actif du vaccin contre le Covid-19.

11 janv. 2021, 18:39
A Viège, le conseiller fédéral Alain Berset était entouré par le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay et la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

En visite sur le site de Lonza à Viège, qui produit le principe actif du vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le conseiller fédéral Alain Berset a salué le professionnalisme de la firme. Il s’est aussi dit inquiet de la propagation rapide du virus mutant.

Comme la mutation en provenance du Royaume-Unis ou d’Afrique du Sud est beaucoup plus contagieuse, il est probable que les infections soient plus nombreuses, même avec les mesures existantes. Au Royaume-Uni, la situation épidémiologique est «alarmante», a encore insisté le ministre de la santé, Alain Berset lors d’un point-presse.

Il a dans la foulée plaidé pour des mesures plus strictes en Suisse. Car cette variante se répand également sur notre territoire et il n’y a «pas de raison pour qu’elle se répande moins vite qu’ailleurs», a ajouté le conseiller fédéral.

il faudra du temps pour que tous les gens qui le souhaitent soient vaccinés
Alain Berset, conseiller fédéral

Les chiffres actuels de contamination en Suisse restent bien trop élevés, a aussi souligné M. Berset. L’arrivée des vaccins est une bonne nouvelle, mais il faudra du temps pour que tous les gens qui le souhaitent soient vaccinés, a-t-il dit. «Il faut se montrer patient», a-t-il ajouté, se refusant à donner tout calendrier pour une éventuelle sortie des mesures sanitaires.

Darbellay fier pour le Valais

De son côté, Christophe Darbellay, président du Conseil d’Etat s’est dit fier «que le Valais ait dans le domaine de la biotech une entreprise qui participe à la solution». Il s’est toutefois aussi dit conscient qu’il fallait «se préparer à une situation difficile pour ces prochains mois en raison de la nouvelle souche britannique». Lui aussi a plaidé pour que la population se montre «courageuse, patiente et solidaire».

A priori, a encore relevé Alain Berset, les vaccins pourront être adaptés aux nouvelles souches. Aucune étude n’indiquerait pour l’heure le contraire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias