Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, on ne devient pas facilement Maître

La dernière session d’examen du barreau a, une fois de plus, fait de nombreux déçus. Seuls 8 candidats sur 28 l’ont réussie. Quant à expliquer ces mauvais résultats, les avis divergent.

29 août 2018, 15:07 / Màj. le 30 août 2018 à 07:00
Depuis le printemps 2016, le taux de réussite n’a jamais franchi la barre des 40%.

En entrant dans la salle d’examen, Rebecca* savait que les tests pour devenir avocat en Valais n’ont rien d’une promenade de santé. Ces dix dernières sessions, seule celle du printemps 2016 a débouché sur davantage de succès (52%) que d’échecs. Le taux de réussite n’a depuis jamais franchi la barre des 40%. Au printemps dernier, seuls 8 examinés sur 28 ont satisfait aux exigences de la phase écrite.

Rebecca ne fait pas partie de ce cercle restreint. Un 3,5 – obtenu dans l’une des trois évaluations de mai dernier – ne lui ouvrira pas la porte des oraux. La jeune femme de 27 ans devra retenter sa chance cet automne.

Historiquement bas, le dernier taux de réussite de 29% fait jaser. Et pas seulement les étudiants. Pour cet avocat de Sion, «la commission d’examen devrait se remettre en question. Quelle autre profession connaît autant d’échecs? Le zèle de certains...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias