Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, on mange de la raclette tout le temps

Dans le reste du pays, la raclette se mange surtout en hiver. Les Valaisans par contre ne se limitent pas aux mois froids pour se régaler.

16 août 2018, 17:11
Les Valaisans consomment volontiers de la raclette en été, surtout lors de fêtes ou entre amis.

Y a-t-il un temps pour manger de la raclette? Un récent article en ligne du quotidien français «Le Monde» estime qu'il y a une saisonnalité pour manger certains fromages, dont le raclette. «Les envies de fromage qui coule» correspondraient à la saison froide.

En savoir plus: Quelle saisonnalité pour les fromages selon «Le Monde»?

En Suisse, cette saisonnalité dans la consommation de raclette se vérifie. «En Suisse, romande comme alémanique, la grande saison de la raclette va d'octobre à avril», constate Urs Guntern, gérant de l'Interprofession du Raclette du Valais AOP. Entre la haute saison de consommation et le reste de l'année, la différence peut dépasser les 50%.

Le Valais se distingue

Dans les rayons de Migros Valais, la différence se voit aussi entre les saisons: «On remarque que la vente de fromage à raclette (AOP et non AOP confondus) est plus élevée en hiver qu’en été», déclare Mélanie Zuber, porte-parole de la coopérative valaisanne. Elle nuance toutefois: «Des actions sur les prix peuvent entraîner un pic de ventes, même durant les mois chauds.»

Selon Urs Guntern, le Valais se démarque du reste du pays par une consommation quasiment continue durant toute l'année. «En Valais, la différence de consommation entre l'été et l'hiver est infime. Ici, nous avons l'habitude de manger de la raclette en été, notamment lors de fêtes, à l'alpage ou entre amis.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias