Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, on entre de plus en plus tard au home. Aujourd’hui, c’est à 84 ans

Les dernières statistiques sur les soins de longue durée en Valais viennent de sortir. Elles révèlent une hausse de l’âge d’entrée en EMS, et une hausse des coûts des séjours dans les homes.

20 nov. 2019, 12:39
Les femmes représentent 70% des personnes vivant dans un des 45 homes valaisans.

Le Valais compte 45 établissements médico-sociaux (EMS), qui accueillent un total de 3084 résidents. Ces dernières années, la hausse du nombre de personnes vivant dans un home est spectaculaire, elle atteint 43,5% entre 2000 et 2017.

L’âge d’entrée au home se situe en moyenne à 84,1 ans en Valais. 30% des personnes qui résident dans les homes ont déjà fêté leur nonantième anniversaire et 70% d’entre d’elles sont des femmes. Les résidents passent en moyenne 966 jours dans l’EMS.

Près de la moitié des résidents sont arrivés en EMS à la suite d’une hospitalisation. Le coût moyen d’une journée d’hospitalisation est de 269 francs (contre 184 francs en 2003).

Ce sont là les données statistiques qui ressortent de la dernière étude sur les «Soins de longue durée en Valais» que vient de faire paraître le Service de la santé publique et qui se base sur les chiffres de 2017.

Moins de lits en Valais

Si le nombre de lits en EMS y a fortement augmenté, le Valais reste un des cantons qui en offre le moins parmi les cantons suisses. Il y a dans le canton 180 lits pour 1000 habitants de 80 ans et plus, contre 220 au niveau suisse. Le Service de la santé publique explique cette différence par la politique du maintien à domicile suivie en Valais.

Les soins à domicile connaissent une forte croissance en Valais. Le Valais est passé de 0,9 heure par habitant en 2015 à 1,4 heure deux ans plus tard. 

Une nouvelle planification prévue

«La planification des soins de longue durée sera révisée l’année prochaine afin de couvrir l’accroissement des besoins prévus pour la période 2021-2025», annonce l’Etat du Valais. Le projet de nouvelle planification sera mis en consultation en 2020.

Un effort particulier devrait porter sur le développement des aides à domicile et celui des structures dites intermédiaires, comme les lits de courts séjours en EMS.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias