Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, les victimes d’infraction seront davantage soutenues

Les montants versés aux victimes d’infraction, à titre de tort moral, devraient augmenter en Valais. Les députés l’ont exigé.

09 sept. 2020, 17:54
La loi fédérale a limité l'aide versée aux victimes. Les députés valaisans veulent corriger cette situation.

Le Grand Conseil veut que l’Etat du Valais complète les montants prévus par la loi fédérale versés aux victimes d’infraction. Il a accepté mercredi une motion du PLR allant dans ce sens.

La députée Sonia Tauss-Cornut a expliqué que la loi sur l’aide aux victimes (la LAVI) révisée plafonne «les montants alloués à titre de réparation morale aux victimes d’infraction». Ces victimes touchent ainsi moins que les montants prévus par les tribunaux. Il s’agit d’une «économie réalisée sur le prix de la souffrance des victimes», a-t-elle commenté.

Pour la caisse publique, le coût sera faible, puisque l’Etat peut se retourner contre l’auteur de l’infraction.

Le Conseil d’Etat s’est opposé, en vain, à cette demande. Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a expliqué que cette motion est contraire au droit fédéral.

Les députés ont passé outre cet argument juridique et ont dit oui par 92 voix contre 17 et 4 abstentions. Frédéric Favre s’est demandé comment il allait pouvoir appliquer cette décision.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias