Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hausse des primes maladie: radiographie d'un mal récurrent

Près de 6% d'augmentation pour la prime moyenne d'un adulte, mais aussi 7% de hausse pour un enfant: les primes d'assurance maladie vont mettre en difficulté nombre de Valaisans en 2018.

28 sept. 2017, 17:36 / Màj. le 28 sept. 2017 à 18:00
Les primes maladie ont plus que doublé en 20 ans.

L’an prochain, les adultes valaisans débourseront en moyenne 418 francs par mois pour leur assurance maladie obligatoire. Cela représente une croissance de 5,9% par rapport aux primes 2017 mais qui reste légèrement inférieure à celle enregistrée l’an passé (+6,4%).

La hausse est cependant sensiblement supérieure à la moyenne nationale qui plafonne, elle, à 4% (18 francs d’augmentation). En fait, dans tout le pays, seul le canton de Vaud connaît une croissance relative plus élevée. Explications.

LE DIAGNOSTIC

La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a bien sûr regretté jeudi devoir officialiser cette nouvelle hausse, même si la prime moyenne valaisanne adulte reste relativement intéressante en comparaison suisse.

Le Valais pointe ainsi au douzième rang des cantons les plus avantageux et demeure le canton romand ayant les primes les plus basses, très loin de Genève et son plafond de 583 francs. «Mais l’écart avec nos voisins continue de s’amenuiser», avertit Victor Fournier, chef...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias