Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, les arboriculteurs se préparent à affronter le gel

Des températures critiques pour les cultures sont attendues pour les nuits à venir. La branche fruitière se prépare à faire face. La vigne, elle, est moins exposée.

17 mars 2021, 12:00
Les arboriculteurs valaisans se préparent à lutter contre le gel annoncé. Les bougies à la paraffine sont régulièrement utilisées.

Les nuits s’annoncent courtes pour les arboriculteurs valaisans. Selon les prévisions météorologiques, la température va passer au-dessous de zéro ces soirs prochains. Cependant, Sébastien Besse, responsable de secteur politique et économie arboricoles au Service de l’arboriculture, demeure serein. «La situation est délicate, on met en place les systèmes de lutte contre le gel pour être prêt. Si la lutte est réalisée correctement, on peut éviter les dégâts.»

Les bougies à la paraffine ont la cote

En Valais, les arboriculteurs pratiquent régulièrement la lutte contre le gel et sont relativement bien équipés pour y faire face. Déjà en fleurs, les abricotiers sont les plus menacés. Pour les protéger, les professionnels privilégient les méthodes avec des bougies à la paraffine, des brûleurs à gaz ou l’aspersion. «La lutte par aspersion présente toutefois le risque de lessiver les pollens et de menacer ainsi la pollinisation. Une crainte intensifiée par plusieurs jours de pluie»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias