Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, l’urgence climatique n’est pas urgente

Le Grand Conseil vaudois a accepté une résolution déclarant l’urgence climatique. En Valais, une résolution similaire a été déposée par l’Alliance de gauche au Parlement… mais l’urgence lui a été refusée lors de la session de mars.

23 mars 2019, 11:00
La résolution aurait dû venir soutenir la (dé)marche des jeunes en faveur du climat.

Mardi, le Grand Conseil vaudois a décrété l’urgence climatique, suivant ainsi les cantons de Fribourg et de Bâle-Ville. Le Grand Conseil valaisan, par contre, n’a pas encore pu se prononcer sur cette question. Lors de la session de mars, le Bureau du Parlement cantonal a refusé l’urgence à une résolution déposée par l’Alliance de gauche (AdG) demandant de déclarer l’état d’urgence climatique.

A lire aussi: Vaud: le Parlement vaudois a accepté la résolution déclarant l’urgence climatique

Les critères de l’urgence n’étaient pas remplis

Par son texte, l’AdG voulait apporter un soutien symbolique aux jeunes Valaisans qui marchent pour le climat. Elle voulait aussi donner un signal symbolique, comme elle l’explique dans le texte déposé: «Cette déclaration – symbolique pour l’instant – aura valeur de signal. Le signal que nous avons pris conscience du problème climatique et que ce signal doit être suivi de mesures concrètes. Il nous faut renforcer la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias