Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, l'initiative dite des cornes divise autant le monde politique que celui des éleveurs

En Valais, le monde des vaches ne fait pas campagne pour l’initiative «pour les vaches à cornes». Et les éleveurs de la race d’Hérens favorables au projet peuvent compter uniquement sur l’appui politique de la gauche.

17 oct. 2018, 11:18 / Màj. le 17 oct. 2018 à 16:00
Les éleveurs de la race d'Hérens devraient toucher 190 francs par tête de bétail en cas d'acceptation de l'initiative «pour les vaches à cornes».

En Valais, malgré les 6000 vaches d’Hérens, le monde agricole ne fait pas campagne en faveur de l’initiative dite «pour les vaches à cornes» soumise au peuple le 25 novembre prochain. Etrange pour un canton qui a élevé la race d’Hérens au rang de reine et dont les propriétaires pourraient donc bénéficier sans rien changer des 190 francs annuels par tête prévus par l’initiative.

Si la Fédération de la race d’Hérens y est favorable, elle a choisi de ne pas faire campagne. «Nous n’avons pas cette culture politique», explique son président haut-valaisan Dominik Pfammatter. Toutefois, la grande majorité des 800 éleveurs membres de la fédération mettra un oui dans l’urne «parce que le fait de préserver les cornes de nos vaches génère du travail supplémentaire et cela mérite une petite compensation financière».

Plus de 50% des 32 000 vaches valaisannes concernées

Mais les 6000 races d’Hérens ne représentent de loin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias