Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, l'égalité salariale reste difficile à vérifier

En Suisse, les femmes gagnent près de 18% de moins que les hommes. En Valais, l’enquête du «Nouvelliste» montre que la situation varie entre bons exemples ou contrôles inexistants.

11 juil. 2018, 05:30
Le premier mai dernier, la fête du travail était consacrée à l’égalité salariale. Alors que le président Alain Berset se rendait à Sion, 2000 personnes manifestaient à Genève.

« En apparence tout va bien », ironise Christophe Koller, responsable du Portail d’information statistique des cantons et des villes suisses, et auteur d’un rapport sur le contrôle des pratiques salariales dans le secteur public, publié en 2015*. Chargée de cours à l’Université de Lausanne et spécialiste de la loi sur l’égalité, l’avocate Christine Sattiva Spring renchérit : « Le Valais est un mauvais exemple et les collaboratrices y sont peu enclines à entreprendre des procédures. »

Ces deux experts réagissent à l’enquête du « Nouvelliste » sur l’égalité salariale en Valais. Ces dernières semaines 15 employeurs privés, étatiques ou para-étatiques ont été sollicités au sujet de leurs pratiques de contrôle salarial. Si cet échantillonnage est forcément sélectif, il permet des constats clairs : malgré des différences entre les administrations communales, le secteur public montre l’exemple alors que les entreprises manquent de transparence.

Le paradoxe suisse

Selon l’Office fédéral de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias