Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«En Valais, je sens fortement que l’intégration des étrangers est un sujet sensible»

Virginie Crettenand est la nouvelle coordinatrice de l’intégration des étrangers pour le Valais central. Accès à la langue et à l’emploi pour les étrangers, dialogue avec les politiques, sensibilisation des communes: elle explique ses défis.

31 oct. 2019, 17:00
Virginie Crettenand est la nouvelle coordinatrice de l'intégration des étrangers pour la région du Valais central.

Virginie Crettenand coordonne l’intégration des étrangers dans le Valais central depuis le mois de septembre. A 41 ans, l’éducatrice sédunoise, qui est aussi professeure d’escalade et ancienne élue PS au Grand conseil, découvre un poste aux défis multiples. Interview.

Virginie Crettenand, quelles sont vos missions à ce poste?

Je fais le lien entre le bureau cantonal à l’intégration et les délégués des villes ou des communes du Valais central, qui œuvrent directement sur le terrain. En termes d’intégration, les finances sont allouées par la Confédération, le canton et les communes: mon but est de trouver un équilibre pour qu’elles soient réparties du mieux possible entre les régions et les projets. Mon rôle est aussi politique, je travaille à sensibiliser les instances à la question de la différence et des minorités.

Quelles sont vos premières impressions depuis votre entrée en fonction?

Le travail effectué sur le terrain est excellent et très...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias