«En quatre ans, Trient a vécu des événements inédits liés au changement climatique»

chargement

Interview Conseiller communal à Trient, docteur EPFL en physique et chimie de l’atmosphère et fondateur de la société Gaiasens, Olivier Couach est spécialiste de la gestion des risques naturels liés au changement climatique. Il nous livre sa vision du phénomène dans les Alpes, en marge de la cérémonie en hommage au glacier du Trient.

 07.09.2020, 05:30
Premium
Conseiller communal à Trient et docteur en physique et chimie de l'atmosphère, Olivier Couach perçoit clairement l'impact du changement climatique en montagne. En 20 ans de vie à Trient, il a vu son paysage évoluer.

Que représente pour vous une cérémonie comme celle-ci?

L’action est honorable pour éduquer et sensibiliser la population car à travers les glaciers le changement climatique est bien visible. Cela fait dix-huit ans que j’habite à Trient et j’ai remarqué une grande évolution surtout dans la dernière décennie. L’hiver, je parcours souvent cette zone à skis et les itinéraires ont évolué à cause du retrait de la glace.

Tout ce changement est très rapide et je pense que l’on ne peut pas savoir exactement...

À lire aussi...

ClimatEmmanuel Reynard: «Les bisses sont des signes d’adaptation au réchauffement climatique»Emmanuel Reynard: «Les bisses sont des signes d’adaptation au réchauffement climatique»

ClimatGlacier de Ferpècle: chronique d’une fonte précipitéeGlacier de Ferpècle: chronique d’une fonte précipitée

Top