Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En plein Covid, les stocks de vin valaisan ont baissé mais restent trop élevés

Avec un peu plus de 59 millions de litres en cave, les stocks de vins valaisans restent importants même s’ils s’inscrivent à la baisse en 2020. Comment expliquer cette situation malgré le coronavirus et que signifie ce chiffre pour la viticulture valaisanne?

12 mai 2021, 18:00
Entre 2017 et 2019 le Valais a produit chaque année près de 35 millions de litres. Dans le même temps, la consommation est légèrement supérieure à 32 millions de litres. Dans ce contexte, les stocks ne peuvent que mécaniquement augmenter. (Image d'illustration)

Blanc, rosé ou rouge. Au total, les stocks de vins AOC Valais s’élèvent à un peu plus de 59 millions de litres au 31 décembre 2020. C’est 6 millions de moins qu’un an auparavant selon les statistiques publiées par l’Office fédéral de l’agriculture il y a quelques jours seulement. C’est moins qu’en 2018 aussi.

Mais c’est encore beaucoup quand on sait que la consommation de vin valaisan s’établit à un peu plus de 32 millions de litres de moyenne par année entre 2017 et 2019. Sur cette base, ce sont encore 22 mois de consommation de vins valaisans qui étaient à disposition en fin d’année dernière.

Alors que dit ce chiffre de la situation viticole valaisanne à quelques mois de la prochaine récolte? À quoi faut-il s’attendre pour les mois à venir?

22
mois
C’est le laps de temps nécessaire à la consommation des 59,4 millions de litres de vins...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias