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Brigue: 4,4 millions de francs pour diminuer le nombre de suppressions de trains

Moins de suppressions de trains grâce à une plus grande efficacité dans le contrôle et la réparation du matériel roulant: c'est ce que visent les CFF, qui ont officiellement lancé ce mardi les travaux d'agrandissement de leur centre d'entretien de Brigue. Le coût: 4,4 millions de francs.

26 juin 2018, 12:51
Le nouveau centre d'entretien des CFF à Brigue – le seul en Valais pour le trafic grandes lignes – sera opérationnel au printemps 2019.

Les CFF ont choisi d'investir massivement à Brigue. Après les 10 millions de francs de la nouvelle halle de nettoyage – qui sera inaugurée début juillet – 4,4 millions de francs seront dévolus à l'agrandissement du centre d'entretien pour les trains voyageurs, le seul en Valais pour le trafic grandes lignes.

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Dès le printemps 2019, l'ex-régie fédérale bénéficiera ainsi dans le Haut-Valais d'infrastructures de contrôle et de réparation du matériel roulant flambant neuves. Les travaux d'agrandissement de la halle d'entretien, qui passera de 30 à 120 mètres, ont débuté officiellement ce mardi.

De meilleures conditions de travail

«On avait jusqu'ici une petite halle, qui ne nous permettait d'opérer des contrôles que sur un véhicule à la fois. Le reste du convoi se trouvait à l'extérieur, avec les difficultés météorologiques que cela implique en termes de conditions de travail», explique Guido Walker, chef de production pour le nettoyage et la manœuvre des trains à Brigue – par ailleurs député du PDC du Haut au Grand Conseil. «Cette nouvelle halle nous permettra de travailler entièrement en intérieur.»

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Davantage d'efficacité dans la réparation des wagons et des locomotives

«En plus de bénéficier d'un environnement de travail plus sûr, nous pourrons exécuter les opérations d'entretien de manière plus efficace en limitant également le nombre de mouvements des trains», se réjouit Emil Pfammatter, chef de la préparation des trains pour la région Berne-Valais. «Ce gain d'efficacité permettra de réparer plus rapidement et, à terme, de diminuer le nombre de suppressions de trains.»

Avec une surface de quelque 400 000 mètres carrés, la gare de Brigue figure parmi les huit plus grandes de Suisse. Son centre d'entretien permet de contrôler quotidiennement une cinquantaine de véhicules – wagons ou locomotives – des CFF et de sa filiale de trafic régional RegionAlps.

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