Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En hiver, les vaches de la race d’Hérens doivent sortir comme les autres, selon le TF

Le Tribunal Fédéral a donné tort à un éleveur vaudois d’Hérens qui ne voulait pas sortir ses vaches l’hiver en suivant les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux autres races.

15 janv. 2019, 14:25
Certains éleveurs organisent même des combats dans la neige, comme ici dans le Haut-Valais.

Le Tribunal Fédéral (TF) a tranché. Les hérens doivent être sorties l’hiver comme les vaches des autres races. Par cette décision, le TF a donné tort au Tribunal cantonal vaudois qui avait accepté le recours d’un éleveur vaudois, Patrick Perroud, le propriétaire de Frégate, la reine nationale 2014 et 2015.

A lire aussi : Il s'est offert la reine des reines

Les juges vaudois avaient estimé que les autorités vaudoises, qui voulaient imposer des sorties hivernales aux hérens de Patrick Perroud, ne tenaient pas compte «des spécificités de la race d’Hérens». Le Département fédéral de l’intérieur avait fait recours contre la décision de la justice vaudoise.

A lire aussi : La justice vaudoise vole au secours des vaches d’Hérens

Le TF ne partage donc pas l’avis du Tribunal cantonal vaudois. La décision de la plus haute instance de justice du pays est communiquée par le vétérinaire cantonal valaisan. Ce dernier indique que l’Ordonnance sur la protection des animaux «s’applique également pour les sorties des bovins de la race d’Hérens».

Cette décision fédérale implique que les hérens détenues à l’attache «doivent bénéficier de sorties pendant au moins 30 jours durant la période d’affouragement d’hiver et 60 jours durant la période de végétation. Ils ne doivent pas être détenus à l’étable sans sorties pendant plus de deux semaines».

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias