Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En fondant, les glaciers tendent à fixer les frontières du Valais

Une partie des frontières cantonales ou nationales du Valais passe sur des champs de neige ou des glaciers susceptibles de se déplacer. Si cela ne constitue généralement pas un problème, cela peut causer quelques tracas juridiques, comme à la Plaine Morte ou sur les hauts de Zermatt.

03 août 2018, 05:00
La fonte du glacier du Plateau Rosa, à cheval entre Zermatt et Cervinia, a fait bouger la frontière italo-valaisanne. Ce qui n'est pas sans conséquence pour le refuge des Guides du Cervin, aujourd'hui partagé en deux par la frontière.

Prendre le repas en Valais, se lever, aller chercher un café au bar, revenir à table, boire son café en Italie. Guide et gardien du refuge Guide del Cervino, à cheval entre Zermatt et la station valdôtaine de Cervinia, Lucio Trucco nous l’avait confié lors de notre reportage sur place en juillet dernier: il aimerait faire de l’étrangeté administrative qui partage sa cabane en deux une force touristique.

A lire aussi: Sur la route du Cervin, ce refuge qui balance entre pasta et röstis

C’est que le cas est unique. S’il se situe aujourd’hui pour trois quarts sur territoire valaisan, le «rifugio», propriété de la Société des guides de Cervinia, était entièrement sur sol italien lors de sa construction voici bientôt cinquante ans.

A Zermatt, la frontière a bougé de 150 mètres

La cause de ce déplacement? Le concept de frontière mobile, introduit en 2009 via un accord ratifié par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias