Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: en difficulté, le monde du vin veut miser sur la proximité et une image écolo

La baisse continue de la consommation de vin et la concurrence des crus importés affectent plus que jamais la vitiviniculture valaisanne. Pour s’en sortir, la branche projette d’aller au contact de ses clients et de communiquer sur une image verte et locale. Enquête.

16 juil. 2019, 05:30
Dans les vignes valaisannes, l'herbe gagne toujours plus de terrain. Les encaveurs suggèrent de communiquer sur cette réalité, pour attirer des clients sensibles à l'écologie.

Libérées de feuilles de vigne, les baies se gorgent de soleil. Affairés au travail d’effeuillage, les vignerons songent à leur future récolte. Et peut-être aussi à leur avenir. Car le milieu de la vitiviniculture présente des signes de faiblesse. Installé sur une chaise, couleur cornalin, de son local de dégustation à Uvrier, Frédéric Dumoulin préfère voir le verre à moitié plein: son fils de 18 ans marchera sur ses pas. Fier et ému, le propriétaire de la Cave l’Orpailleur a néanmoins conscience des difficultés qui affectent son secteur économique.

A lire aussi : Victime de stocks record, le milieu valaisan du vin limitera sa vendange 2019

Il y a un mois, l’homme a pris «une décision radicale, mais nécessaire»: écrire à ses quinze fournisseurs qu’il renonce à leurs dix hectares de vendange. Au vu de l’évolution du marché, il s’attend à devoir commercialiser en bouteilles une partie du vrac qu’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias