Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2021, le Valais élira comme en 2017

Le modèle qui a été mis en place pour l'élection du Grand Conseil en 2017 est maintenu pour celle de 2021, à quelques petites nuances près.

04 oct. 2017, 10:16
Le Grand Conseil valaisan 2021 devrait être élu sur les mêmes bases que l'actuel parlement cantonal.

Le système mis en place pour l'élection du Grand Conseil en 2017 ne devait durer qu'une année. En fait, il sera reconduit pour les élections de 2021. C'est ce que propose le Conseil d'Etat dans un projet de loi qui sera soumis au Grand Conseil, normalement en décembre.

"L’institution d’un système d’élection autre que celui de la représentation bi-proportionnelle nécessite au préalable une révision de la Constitution cantonale", note le Conseil d'Etat dans un communiqué. Une modification du système pourrait intervenir au moment où le Valais modifiera sa constitution.

Pour la prochaine élection cantonale, le Valais devrait donc être à nouveau divisés en six arrondissements électoraux, constitués d’un district (pour Sierre), de deux districts (pour Monthey/St-Maurice et Martigny/Entremont) ou de trois districts (pour Sion/Hérens/Conthey, Brigue/Rarogne oriental/Conches et Viège/Rarogne occidental/Loèche). Les districts étant des sous-arrondissements.

Par rapport au système actuel, les seules modifications concernent l'avancement de la date du dépôt des listes pour permettre une élection le jour d'un scrutin fédéral et la séparation des listes des députés et des suppléants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias