19.06.2018, 09:46

En 2019, le Valais touchera plus d'argent de Berne

chargement
Le Valais va bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire du pot commun mis en place par la Confédération et des cantons.

Finances publiques Par rapport aux autres cantons suisses, le Valais s'appauvrit. Conséquence heureuse: le Valais sera plus aidé l'année prochaine.

En 2019, le Valais percevra 730,2 millions de francs de la péréquation intercantonale, contre 695,6 millions cette année. En clair, l'Etat du Valais recevra 34,6 millions de plus de la part de la Confédération et des autres cantons pour l'aider.

La Confédération vient de publier les chiffres pour l'année prochaine de la péréquation intercantonale, l'instrument de solidarité mis en place entre les cantons suisses. Le rapport fédéral va être soumis aux cantons qui pourront donner leur avis.

Il ressort des calculs de l'administration fédérale que l'indice des ressources du Valais est en baisse. En prenant comme référence la moyenne des ressources financières de l'ensemble des cantons située à 100, le Valais se trouve à 66,1, en baisse de 0,7 point en une année. Seul le Jura (65,2) fait moins bien.

A titre de comparaison, Fribourg se situe à 79,9 (+0,4), Neuchâtel à 90,5 (-3,8), Vaud à 99,6 (inchangé) et Genève à 145,3 (-0,8), alors que Zoug mène la danse à... 247,7 (+3,6).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Comptes 2017«La dépendance du Valais à la péréquation fédérale doit être fortement relativisée»«La dépendance du Valais à la péréquation fédérale doit être fortement relativisée»

Péréquation financièrePéréquation financière : le Conseil fédéral propose d'alléger la charge des cantons "riches"Péréquation financière : le Conseil fédéral propose d'alléger la charge des cantons "riches"

La charge des cantons "riche" allégée?

Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation une révision du système, selon laquelle les cantons "riches"...

  09.03.2018 12:38

FinancesSolidarité intercantonale: le Valais dans le camp des perdants de la future péréquation financièreSolidarité intercantonale: le Valais dans le camp des perdants de la future péréquation financière

EconomieLe PIB valaisan par habitant est en reculLe PIB valaisan par habitant est en recul

Top