28.08.2020, 10:00

EMS Les Sources: l’audit de l’Inspection du travail communiqué au personnel, mais pas à la presse

chargement
Seul le personnel de l’EMS Les Sources a pu avoir connaissance du rapport réalisé par l’Inspection cantonale du travail.

Santé Le rapport du Service de protection des travailleurs et des relations du travail, qui concerne uniquement les questions liées à l’organisation du travail et non d’éventuelles maltraitances, a été présenté au personnel de l’établissement. En revanche, il ne sera pas rendu public, signale l’Etat du Valais.

L’audit réalisé par l’Inspection cantonale du travail (ICT) au sujet de l’organisation et des relations de travail au sein de l’EMS Les Sources à Saxon a été présenté au personnel du home. Ce rapport traite des questions liées à l’organisation du travail et non de la qualité des soins ni d’éventuelles maltraitances, a communiqué l’Etat du Valais.

La presse ne sera pas informée du contenu de ce rapport car «conformément à la loi fédérale sur le travail, très restrictive en matière de communication, l’ICT n’est pas habilitée à rendre public son rapport d’audit», précise le Conseil d’Etat.

Un nouveau contrôle prévu pour l’aspect des soins

Sous l’angle sanitaire, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a demandé une prise de position écrite, tant à la personne dénonciatrice lors de l’émission «Mise au point» qu’aux médecins répondants du home Les Sources. Il a également été informé du fait que le groupe Tertianum, auquel l’EMS appartient, a diligenté une enquête interne.

Une fois toutes ces informations en possession du Département, le Service de la santé publique effectuera un nouveau contrôle au sein de l’EMS. Le communiqué précise encore que le Département «prendra les mesures qui s’imposent si celles-ci s’avèrent nécessaires».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéMaltraitance potentielle au home de Saxon: l’infirmier témoin assume ses proposMaltraitance potentielle au home de Saxon: l’infirmier témoin assume ses propos

SantéMaltraitance potentielle au home de Saxon: la famille d'une résidente témoigneMaltraitance potentielle au home de Saxon: la famille d'une résidente témoigne

SantéMaltraitance potentielle au home de Saxon: des soignantes réfutent toutMaltraitance potentielle au home de Saxon: des soignantes réfutent tout

SantéLe home de Saxon a changé six fois de directeurLe home de Saxon a changé six fois de directeur

MaltraitanceEMS Les Sources à Saxon: le Département de la santé dépose une plainte pénaleEMS Les Sources à Saxon: le Département de la santé dépose une plainte pénale

Top