21.08.2020, 14:39

EMS Les Sources à Saxon: le Département de la santé dépose une plainte pénale

chargement
L’EMS Les Sources à Saxon se retrouve dans la tourmente.

Maltraitance Les autorités cantonales réagissent à la suite du témoignage d'un infirmier sur des actes de maltraitance survenu dans un home à Saxon. Une plainte a été déposée par les services d'Esther Waeber-Kalbermatten. L'infirmier a été délié de son secret professionnel pour qu'il puisse établir un rapport.

Le Département de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a déposé une plainte pénale contre inconnu dans le cadre de l’affaire de maltraitance survenue à l’EMS Les Sources à Saxon, révélée par l’émission «Mise au point» de la RTS du dimanche 16 août.

A lire aussi: EMS Les Sources à Saxon: Tertianum "prend les accusations de maltraitance au sérieux"

Plusieurs plaintes d’employés

Dans un communiqué, l’Etat du Valais déclare qu’en mai et juin 2020 «plusieurs plaintes anonymes de membres du personnel de l’EMS Les Sources à Saxon concernant les conditions et rapports de travail» sont parvenus aux services de l’Etat.

Suite à ces plaintes, une audition des employés du home a eu lieu le 25 juin. «Aucun dysfonctionnement majeur, qui aurait justifié une intervention urgente, n’a été constaté lors de cette visite», peut-on lire dans le communiqué. «Durant ces entretiens, aucun membre du personnel n’a fait état de maltraitances graves envers les résidents telles que coups, blessures intentionnelles, punitions ou refus caractérisés de soins» et cela bien que l’employé interviewé par la RTS faisait partie des personnes auditionnées le 25 juin.

Une lettre ouverte signée par une quarantaine d’employés de l’établissement est d’ailleurs parvenue vendredi au «Nouvelliste». Dans ce courrier, les soignants disent leur souffrance d’être soupçonnés de maltraitance et réfutent les accusations de leur ex-collègue. Le home «Les Sources n’est pas un mouroir, mais bel et bien un lieu de vie pour nos aînés où un staff compétent se lève chaque matin et chaque nuit pour accompagner des personnes fatiguées et marquées par la vie mais qui sont remplies d’âme et d’histoire. (...) Des détracteurs ont souillé notre noble métier en passant pour des courageux ayant osé parler mais croyez-nous, la vérité éclatera au grand jour», peut-on lire dans la missive. 

Le secret de fonction levé

L’émission de la RTS apporte un éclairage différent sur cette affaire. Le département a donc déposé une plainte pénale, estimant inacceptables les faits révélés, si ceux-ci sont avérés.

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, l’infirmier témoin d’actes intentionnels a vu son secret professionnel levé et «un rapport circonstancié» lui a été demandé ainsi qu’aux médecins répondants de l’établissement.

L’ex-employé agressé

 

Robson Roduit, marqué au front, affirme avoir été agressé par des inconnus à la suite de ses dénonciations. Sacha Bittel

 

L’ex-employé affirme par ailleurs avoir été agressé verbalement et même physiquement depuis ses dénonciations. Il a déclaré à nos confrères de Rhône FM que, ce jeudi, alors qu’il sortait ses poubelles, il a été poussé dans le dos par un inconnu. Il a alors perdu l’équilibre et sa tête a heurté les containers. Il a déposé une plainte pénale.

L’EMS satisfait du dépôt de plainte

De son côté l’EMS Les Sources de Saxon a réagi à travers un communiqué dans lequel il «se félicite de l'ouverture d'une enquête pénale» et souhaite «une clarification rapide des événements décrits» dans l’émission de la RTS.

Les responsables du home affirment avoir appris les accusations par l’émission de télévision. Ils rappellent qu’un dénonciateur a le devoir «de confronter les responsables à d'éventuelles accusations avant de rendre les griefs publics, ce qui n’a pas été le cas en l’occurrence».

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: avec la Souris grise, plonger de manière intelligente dans le numérique culturelCoronavirus: avec la Souris grise, plonger de manière intelligente dans le numérique culturel

Votre hiver en familleZermatt s’impose comme la station 2.0Zermatt s’impose comme la station 2.0

CommentaireRemontées mécaniques et Covid: une question de responsabilité et d’imageRemontées mécaniques et Covid: une question de responsabilité et d’image

PandémieCoronavirus: le nombre de contaminations baisse en ValaisCoronavirus: le nombre de contaminations baisse en Valais

EvénementValaiStars: élisez la personnalité du mois de novembreValaiStars: élisez la personnalité du mois de novembre

Top