20.01.2018, 13:18

Elles sont 72 filles de 9 à 12 ans a avoir décroché samedi leur premier diplôme HES-SO-EPFL en informatique

chargement
Clara Farquet, Lisa Albrecht , Martha Mafunu et, derrière Seline Gugler ont toutes décroché leur diplôme de programmeuse.

Geek La HES-SO Valais et l'EPFL ont remis samedi matin à Sierre leur diplôme de programmeuses à 72 Valaisannes de 9 à 12 ans. Destinés à encourager les filles à oser les métiers de l'informatique, ces cours du week-end remportent un énorme succès depuis quatre ans.

Elles ne se sont pas levées pour rien durant onze samedis. Les septante-deux participantes aux cours "Internet et Code pour les filles" mis sur pied par la HES-SO Valais et l'EFPL, ont reçu samedi, devant le regard fier de leurs parents, leur premier diplôme d'ingénieure.

Organisés pour encourager les filles à oser les métiers de l'informatique, ces cours encadrés par des étudiants des deux hautes écoles, connaissent un vif succès depuis quelques années.

La cérémonie de samedi clôturait la quatrième édition et les listes d'attente sont désormais longues, une fois que l'offre pour participer au cours arrive dans les classes primaires du canton.

Des as de la programmation

Durant onze sessions de deux heures, les filles se sont mises derrière leur clavier pour créer, chacune, leur propre site internet et programmer un jeu.

>> Des travaux à découvrir ici

"C'est votre premier diplôme. Nous vous attendons avec impatience et plaisir dans nos hautes écoles ou à l'EPFL dans quelques années", a lancé Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, présente pour l'occasion et elle-même détentrice d'un doctorat en sciences. "Je vous l'assure, les métiers n'ont pas de sexe". 

De nouveaux cours de programmation seront mis sur pied prochainement sur le thème : "Les robots, c'est aussi l'affaire des filles".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top