Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles ont sauvé 300 hérissons

Sandrine Joly et Florence Girard de l’association valaisanne «Sauve Qui Pique» recueillent et soignent des hérissons orphelins, malades ou blessés avant de les réintroduire dans la nature.

07 juin 2019, 08:00
Fripouillette et Colargol, deux pensionnaires de l’association «Sauve Qui Pique», choyés par Sandrine Joly et Florence Girard.

Ils s’appellent Pompon, Plume ou Paillette. Mais d’aussi charmants prénoms ne sauraient masquer un parcours de vie difficile. En 2016, Florence Girard ne trouve personne pour l’aider à sauver un hérisson mal en point et crée derechef l’association «Sauve Qui Pique» qu’elle préside depuis. Avec Sandrine Joly assurant la responsabilité des familles d’accueil, elles soignent et sauvent des hérissons renversés par une voiture, scalpés par une débroussailleuse, amputés d’une patte par une tondeuse robot, coincés dans un filet de vigne, victimes d’empoisonnement ou de maladie, ainsi que des portées d’orphelins.

Colargol, un heureux rescapé en pleine forme, prêt à repartir. Sabine Papilloud

«Dès que vous voyez un hérisson en plein jour, c’est une urgence, prévient Florence. Appelez l’association.» Les relais avec les vétérinaires sont établis et les deux amies des hérissons sont désormais incollables sur la pharmacopée adaptée aux traitement de leurs protégés. Elles organisent des cours accessibles à tous:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias