Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles fabriquent quatre millions d'hosties par an!

Depuis 1983, la communauté monastique de Collombey fournit tout le canton en hosties. Rencontre avec Soeurs Lutgarde, Elisabeth et Thérèse, «boulangères du Bon Dieu».

14 août 2010, 05:04

Une odeur agréable de pain cuit. Des sacs de farine de 25 kilos posés ça et là. Des machines étranges installées aux quatre coins d'une pièce exiguë. Bienvenue dans l'atelier «boulangerie» des soeurs bernardines. Ici, la spécialité ce sont les hosties. Des blanches, des brunes, des grandes, des petites, on en fabrique de toutes les sortes. Et pour tout le canton, voire même un peu plus loin. «Géronde produit également des hosties blanches. Mais nous sommes les seules dans le Valais à fournir des hosties brunes que nous distribuons également sur Vaud», glisse Soeur Lutgarde, fribourgeoise d'origine, tout heureuse de donner quelques explications sur son travail au sein de la communauté.

Derrière elle, Soeur Elisabeth, de Troistorrents, n'a pas le temps de se répandre en bavardages. Deux plaques bien chaudes, qui ressemblent à des crêpes, sortent tout juste de la «presse». Il faut les enlever avant que la machine à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias