Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championnat de gestionnaire en intendance: le premier podium valaisan

Organisé dans le cadre du salon des métiers Your Challenge à Martigny, le premier championnat valaisan d’intendance a sacré Christelle Mariéthoz, qui participera aux championnats suisses en septembre à Berne.

20 févr. 2020, 12:44
De gauche à droite: Valentine Perdicaro (3e), Christelle Mariéthoz (1re) et Giannina Adriana Stückelberger (2e).

Non, contrairement aux a priori de certains, ce ne sont pas «juste des femmes de ménage». Lors du récent salon des métiers Your Challenge à Martigny, les candidates du premier championnat valaisan de gestionnaire en intendance ont dû rien de moins qu’élaborer un menu, réaliser une mise de table et un arrangement floral, faire l’entretien d’une chambre et accomplir des tâches d’entretien du linge et de couture. Le tout en nonante minutes.

Une profession où les hommes sont rares

Au terme de ce programme riche, c’est Christelle Mariéthoz, de Basse-Nendaz, apprentie à l’Ecole professionnelle artisanale et service communautaire (EPASC) qui s’est imposée parmi six concurrentes sélectionnées dans un panel d’une trentaine de candidates potentielles. Des femmes, uniquement. «C’est habituel. Le métier est ouvert aux hommes, mais ils y sont rares», note Laurence Fournier, secrétaire générale de l’OrTra Santé-Social Valais (Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social).

A lire aussi: Trois Valaisans en quête d’or aux championnats du monde des métiers en Russie

Christelle Mariéthoz participera au championnat suisse de la profession lors des prochains SwissSkills, en septembre à Berne. Une compétition à laquelle «toutes les candidates de notre canton sont également invitées à s’inscrire», souligne Laurence Fournier. Et tous les candidats, évidemment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias