Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle protège Derborence pour que la réserve reste un joyau

Stéphanie Rey est la première garde-site de Derborence. Sa mission: faire respecter la loi dans cette zone classée réserve absolue, à l’heure où les touristes la fréquentent toujours plus.

03 août 2019, 17:00
A Derborence, Stéphanie Rey informe et sensibilise les visiteurs de la réserve où nombre d'interdictions émises depuis 1961 ne sont pas respectées.

Ici, elle est la maman humaine des habitants du lac et de la forêt. Des sols, des pins et des pierres. Celle qui rend à la nature ce qui lui revient et qui protège le sauvage pour qu’il reste joyau. En cet après-midi caniculaire, elle scrute le lac brillant et ses abords d’un œil alerte. Le sac au dos, la posture active, elle n’est pas là pour le contempler. Non, Stéphanie Rey le surveille. Elle est la première à porter la mission de garde-site à Derborence. Un poste nouveau qu’elle exerce depuis le début de la belle saison. «Là-bas, un chien nage et des gens sont présents hors du secteur autorisé, allons les voir», nous annonce la Valaisanne. Nous la suivons.

Veiller sur la loi

Si Stéphanie Rey a été engagée pour veiller sur Derborence, c’est parce que le site est protégé et classé «réserve absolue de faune et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias