Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elisabeth Di Blasi: «L’identité Suisse est un grand patchwork»

Durant la Coupe du monde, les deux buts de la Suisse face à la Serbie, ou plutôt leur célébration, ont lancé dans notre pays un vaste débat – parfois polémique – sur la notion de binationalité. Un débat qui a largement dépassé le cadre du football. Pour le 1er Août, le «Nouvelliste» donne carte blanche en lien avec cette thématique à cinq orateurs invités à prononcer le discours patriotique. Secrétaire syndicale chez Syndicom, Elisabeth Di Blasi, fera son discours de la Fête nationale le 31 juillet à Vernayaz.

31 juil. 2018, 12:00
La syndicaliste Elisabeth Di Blasi sera à Vernayaz mardi soir.

En cette fête nationale on ne peut qu’être fière de fêter les 727 ans de notre pays.

En 727 ans, nous avons su faire évoluer nos mentalités. Depuis la ratification du pacte en 1291 qui avait pour but de se défendre contre l’ennemi, et de s’allier contre la puissance des seigneurs, le Suisse a dû apprendre à évoluer.

Il me semble important de rappeler le caractère arbitraire de notre Suisse. Et pour surmonter cela nous avons tissé une histoire commune, des coutumes et des légendes.

Une des grandes richesses de la Suisse est son ancrage local et son attachement à la proximité. Mais nous devons admettre aussi que l’identité suisse est un grand patchwork.

Ce patchwork finement tissé et assemblé de tissus chatoyants réunit tout un peuple autour de la solidarité comme nous le rappelle notre devise «un pour tous, tous pour un».

Dès lors il n’est pas étonnant que ce patchwork de langues de traditions et de cultures ouvre à tout un chacun la possibilité de vouloir se reconnaître sous la bannière rouge à croix blanche.

Et dans ce patchwork on peut y insérer notre équipe nationale de foot, la Nati. Cette équipe nous montre l’exemple par son optimisme, son esprit combatif, et sa fierté de porter les couleurs qu’elle représente.

Ces joueurs qui ont porté nos couleurs dans le monde, avec leurs noms à consonance pas toujours typique de chez nous, avec leurs gestuelles parfois inhabituelles, avec des habitudes ancrées dans leurs gènes, et bien cette équipe incarne une Suisse ouverte, tolérante avec un esprit d’équipe hors norme, un espoir pour l’unité de notre pays.

Eh bien oui pour moi, c’est aussi cela être Suisse en 2018. Etre un élément de ce grand patchwork qu’est la Suisse, avec ses différences, ses us et coutumes et sa solidarité multiculturelle.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias