Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Élection du procureur: le huis clos n’est pas une spécialité valaisanne

L’élection à huis clos du procureur général valaisan Nicolas Dubuis la semaine passée était une première en Valais. Mais pas en Suisse romande. Cette procédure est possible dans certains cantons et même obligatoire dans celui de Vaud.

12 mai 2021, 18:00
En Suisse romande, seul le canton de Vaud utilise systématiquement le huis clos, alors que deux cantons l'interdisent carrément. Enfin, trois cantons, dont le Valais, permettent d'élire le procureur général par ce biais.

Le Valais n’est pas près d’oublier la journée rocambolesque du mercredi 5 mai dernier au Grand Conseil valaisan. Son bureau a alors soudainement ordonné l’évacuation du public et des journalistes de la Simplonhalle à Brigue, afin de procéder à huis clos à la réélection du procureur général Nicolas Dubuis.

A lire aussi : Ce Parlement à huis clos qui dérange (5 mai 2021)

Ce huis clos, jusqu’ici réservé aux séances du législatif consacrées aux naturalisations ou aux demandes de grâce, a soulevé de nombreuses interrogations. Notamment, cette procédure est-elle souvent utilisée dans les autres cantons romands?

L’exception vaudoise

Cela ne semble pas le cas, à une exception notable, celle du canton de Vaud. Igor Santucci, secrétaire général du Grand Conseil confirme que «pour l’élection du procureur général, il y a d’office huis clos.» C’est le cas aussi pour les juges et juges suppléants du Tribunal cantonal. La raison? «Il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias