Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election de Viola Amherd: Brigue ne s’est pas laissé emporter par l’euphorie

Le jour où Viola Amherd entre dans l’histoire, sa ville vit une journée normale. Les bistrots ne diffusent pas l’événement en direct et les collégiens, qui sont contraints d’y assister, peinent à s’y intéresser. Reportage.

05 déc. 2018, 16:30
A l'extérieur du collège Spiritus Sanctus de Brigue, des centaines de paires de gants ont applaudi l'élection de Viola Amherd, projetée sur grand écran.

Au premier étage du collège de Brigue, trois étudiants jouent aux cartes. La journée historique qu’est en train de vivre le Haut-Valais ne suscite pas leur intérêt. Incorrigible jeunesse. Dans les cafés de la place, les adultes ne se sont pas non plus déplacés pour suivre l’accession d’une politicienne du cru à la plus haute charge de l’Etat. Singularité suisse?

Même passé 9 heures, plusieurs bistrots demeurent complètement vides dans la patrie de Viola Amherd. On conçoit que les actifs n’aient pas pris congé pour l’occasion, mais où sont les retraités? «Tout le monde s’est déplacé à Berne», selon une tenancière. «Une délégation de deux cents personnes a fait le voyage», selon les autorités. Brigue compte tout de même 13 000 habitants.

Si elle avait été un match de foot, Viola Amherd serait apparue tout naturellement sur les écrans des bistrots. Comme nouvelle conseillère fédérale, elle n’a en revanche pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias