Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: élection combattue au Ministère public

Quatre noms sont en lice pour remplacer Jean-Pierre Greter, qui a démissionné du poste de procureur général adjoint à Sion. La favorite de la Commission de justice, une ancienne procureure fédérale, aura face à elle pas moins de trois procureurs en poste en Valais. Un fait rare pour une élection dans le domaine judiciaire.

23 mai 2019, 11:57
Qui sera le No 2 du Ministère public valaisan au No 9 de la rue des Vergers à Sion? Le Parlement a le choix entre quatre noms. Un cas rare pour une élection dans le monde judiciaire valaisan.

La succession du procureur général adjoint Jean-Pierre Greter au Ministère public valaisan risque d’être quelque peu mouvementée lors de la prochaine session du Grand Conseil. En effet, si la Commission de justice a indiqué jeudi recommander l’ex-procureure fédérale Lucie Wellig-Mäder, qui vient de quitter son poste de procureure fédérale, trois autres noms maintiennent leur candidature. Le Parlement devra donc voter. Un choix aussi large est rare en Valais dans le domaine judiciaire, estiment les observateurs.

Parmi les candidatures déposées pour remplacer Jean-Pierre Greter, trois sont internes au Ministère public. Il s’agit de celles d’Olivier Vergères (PLR) de l’office du Valais central, de Karin Graber de l’office central et d’Andreas Seitz (CSPO, chrétiens sociaux du Haut) de l’office haut-valaisan.

La préférée de la commission

Lors du vote à la COJU, Mme Wellig-Mäder a obtenu sept voix sur douze, devant Olivier Vergères, deux voix, qui maintient sa candidature, tout comme Andreas Seitz...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias