Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election au Conseil d'Etat (1/8): la formation, le thème qui divise le plus

Le Valais doit-il créer sa propre université comme Fribourg et Neuchâtel? Et doit-il laisser le personnel de l’Eglise donner des cours de sciences des religions ou la présence de crucifix en classe? Ces deux questions divisent nos huit candidat(e)s.

09 févr. 2021, 12:00 / Màj. le 11 févr. 2021 à 05:30
Le projet de bâtiment d'Uni à distance prévu d'être construit à Brigue.

8 candidat(e)s, 13 questions

La campagne pour la course au Conseil d’Etat bat son plein. «Le Nouvelliste» lance une série de 13 questions thématiques posées aux 8 candidates et candidats en lice. Première salve avec les enjeux liés à l’enseignement et à la formation.

Retrouvez les autres questions de cette série ici.

Le Valais n’a pas moins d’habitants que Neuchâtel et Fribourg et n’a pas de vraie université. Doit-il avoir le projet d’en mettre sur pied une pour éviter la fameuse fuite des cerveaux?

Christophe Darbellay (PDC)

Oui
Avec Energypolis, la plus grande antenne de l’EPFL, l’accréditation réussie d’UniDistance et le développement réjouissant d’une dizaine d’instituts de recherche comme l’Idiap de Martigny bénéficient d’une aura internationale, le Valais universitaire progresse à grands pas. Même si nous n’avons pas une université à part entière, le retour des cerveaux est amorcé. La création d’une «Matterhorn University» est une piste étudiée sérieusement.

Magali...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias