Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eglise: le Valaisan Léon Veuthey déclaré vénérable par le pape

Originaire de Dorénaz, le théologien Léon Veuthey a vu ses «vertus héroïques» reconnues par le pape François.

23 mars 2021, 16:00
Le vénérable Léon Veuthey.

Le pape François a reconnu les «vertus héroïques» du théologien valaisan Léon Veuthey (1896-1974) qui a ainsi été déclaré vénérable, annonce le site cath.ch, du Centre catholique des médias. 

L’homme d’Eglise, originaire de Dorénaz, franchit là une première étape dans son procès en canonisation ouvert en 2002. Une personne proclamée vénérable est «proposée en exemple aux chrétiens, mais sans aucun culte public», indique l’encyclopédie Théo. Pour qu’un vénérable soit déclaré bienheureux, un miracle doit être reconnu. Il en faut un deuxième pour qu’il puisse accéder à la sainteté.

Un riche parcours intellectuel

Cordelier, le père Léon Veuthey a notamment été professeur de philosophie à Rome. Il a assuré la direction spirituelle de la faculté pontificale de théologie Saint-Bonaventure. Il est l’auteur de plus de 200 ouvrages.

Il a aussi été l’inspirateur et le conseiller des Focolari, un mouvement ecclésial, toujours présidé par une femme depuis 1943, qui compte aujourd’hui 140 000 membres à travers le monde.

La plaque qui figure sur sa tombe à Rome, ville où il est décédé, le décrit ainsi: «écrivain, philosophe, théologien, mystique, maître spirituel».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias