Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eglise catholique: un Valaisan à la tête du diocèse de Coire

A la demande du pape François, le Valaisan Peter Bürcher assure provisoirement la charge temporaire du diocèse de Coire.

20 mai 2019, 15:02
Le Valaisan Peter Buercher prend temporairement la tête du diocèse de Coire.

Vitus Huonder n’est plus l’évêque de Coire. Le pape François a nommé le Haut-Valaisan Peter Bürcher, âgé de 73 ans, administrateur apostolique. Il assumera la charge temporaire du diocèse jusqu’à ce que la succession de Vitus Huonder soit réglée.

Le diocèse de Coire a annoncé lundi que le pape avait finalement accepté le retrait de l’évêque de 77 ans, après douze ans de service. Le départ du Grison, qui avait annoncé sa démission en avril 2017 déjà, a été repoussé deux fois par Rome. Une première fois pour deux ans et une nouvelle fois à Pâques cette année.

Peter Bürcher devra dans un premier temps conduire des discussions internes pour se familiariser avec le diocèse, a indiqué l’évêché de Coire. Il s’adressera aux médias au plus tard durant la première semaine de juin.

Le natif de Fiesch  a obtenu une licence en théologie à Fribourg en 1971. Il a été ordonné prêtre la même année à Genève. Promu évêque en mars 1994, il a d’abord été évêque auxiliaire dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg puis évêque de Reykjavik dès 2007. Une grave pneumonie l’a amené à quitter l’Islande en octobre 2015.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias