11.07.2018, 23:00

Ecône: fin de règne pour Bernard Fellay

chargement
Bernard Fellay quitte la tête de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

 11.07.2018, 23:00 Ecône: fin de règne pour Bernard Fellay

Riddes Le Bagnard Bernard Fellay tire sa révérence après 24 ans à la tête de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Mercredi, c'est l'italien Davide Pagliarani qui a été élu à Ecône pour lui succéder.

Bernard Fellay, originaire de Bagnes, tire sa révérence après 24 ans à la tête de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Un nouveau supérieur général, l’italien Davide Pagliarani, a été élu pour douze ans mercredi, par le quatrième chapitre général de la FSSPX réuni à Ecône.

La FSSPX, fondée en 1970 par l'évêque français Marcel Lefebvre, avait rapidement pris ses distances avec le Saint-Siège, refusant de "suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante" née selon elle du concile Vatican II (1962-1965), avec sa "nouvelle messe" rompant avec le latin et son insistance sur la liberté religieuse. 

La rupture avec Rome

La rupture avec Rome avait été consommée quand Mgr Lefebvre a consacré en 1988 quatre évêques sans l'autorisation de Jean-Paul II, un geste frappé d'excommunications qui seront levées par Benoît XVI en 2009.

A lire aussi : La réconciliation entre Ecône et le Vatican n'est pas imminente

La fin du règne de Bernard Fellay, l’un de ces quatre évêques, après deux mandats de douze ans, est une surprise. Un événement difficile à anticiper dans une communauté qui cultive le goût du secret. Il rend d’autant plus incertaine la relation entre la FSSPX et le Saint-Siège.

"Après avoir accepté sa charge", l'abbé Pagliarani a prononcé un "serment antimoderniste", selon la FSSPX dans un communiqué envoyé mercredi soir. "Chacun des membres présents à Ecône est allé ensuite lui promettre respect et obéissance".

Bernard Fellay reste un incontournable au sein de la fraternité

Pour Nicolas Sénèze, journaliste spécialiste de l’intégrisme, il est probable que Mgr Fellay gardera un rôle important au sein du mouvement, au moins en coulisses: "Il reste un homme très puissant, parce qu'il est évêque et qu'il a la main sur les comptes de la congrégation, basée à Menzingen (ZG)."

ATS

À lire aussi...

religionDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUVDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUV

Top