Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole valaisanne: les cours de cultures religieuses deviennent obligatoires

Une nouvelle convention lie l'Etat du Valais et les Eglises valaisannes reconnues pour gérer la place de la religion à l'école.

26 janv. 2021, 16:13
La place de la religion dans l'école valaisanne est régie par une nouvelle convention.

L’Etat du Valais et les Eglises reconnues (catholique et réformée) viennent de signer une nouvelle convention dans le domaine de l’école. Elle entre en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire et remplace celle qui avait été signée en 2015 sous l’égide du conseiller d’Etat Oskar Freysinger.

Ce qui change

  • Les cours d’éthique et cultures religieuses ne feront plus l’objet de dispense, puisqu’ils n’ont pas de caractère confessionnel.
  • Le Haut-Valais est inclus dans la convention.
  • Une commission Eglise-Ecole est instaurée. Elle traitera de toutes les questions liées au fait religieux; elle est notamment chargée de régler au cas par cas les problèmes qui peuvent surgir.

Ce qui ne change pas

  • Les cours d’éthique et cultures religieuses, qui sont donnés dès la 1H, doivent avoir un caractère non confessionnel. «Des représentants des Eglises peuvent les dispenser, mais ils doivent rester laïcs, ils ne peuvent pas faire de prosélytisme», explique Gilles Cavin, président du Conseil synodal.
  • Des activités catéchétiques peuvent être organisées. Elles ne sont pas obligatoires. Dans le Valais romand, elles se déroulent hors de l’école, dans le cadre paroissial; de la 1H à la 11H, c’est en principe une journée par an. Dans le Haut-Valais, pour des raisons historiques, ces activités sont intégrées à la grille scolaire.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias