Eclipse lunaire: une photo modifiée de Sion fait débat

chargement

Lune Les photographes s'en sont donné à cœur joie ce vendredi devant le spectacle offert par l'éclipse totale de Lune. Une image retouchée de Sion, publiée par un instagrammeur valaisan au million d'abonnés, provoque l'ire des puristes de la photo. Le cliché laisse à penser qu'il a été pris durant le phénomène, or il n'en est rien.

 30.07.2018, 17:17
L'image laisse à penser qu'elle a été prise à Sion ce vendredi lors de l'éclipse. Or il n'en est rien.

La Lune de sang de ce vendredi 27 juillet a enflammé les photographes et instagrammeurs à travers le monde. Parmi les multiples clichés postés ce week-end sur les réseaux, l'un fait débat en Valais.

Postée en fin de soirée vendredi par Sennarelax, un instagrammeur valaisan suivi par près de 1 million de personnes dans le monde, l'image en question représente la Lune colorée de rouge située en dessus du château de Valère. Deux choses frappent cependant immédiatement l'observateur averti. Premièrement, l'astre apparaît bien plus gros que celui observable ce soir-là depuis la ville. Deuxièmement, la montagne en arrière-plan est couverte de neige. De quoi interpeler les internautes en pleine canicule.
 

© SENNARELAX

Déjà postée deux fois

En déroulant les publications Instagram de son auteur, on se rend rapidement compte que le cliché a déjà été publié à deux reprises, à savoir aux mois de décembre et de janvier dernier. Seule la couleur de la Lune semble différer. Une tromperie? Pas selon l'instagrammeur Sennarelax, qui s'explique mais ne juge pas nécessaire de se défendre: «J'ai décidé de reposter cette photo car je n'étais pas en Suisse pour photographier l'éclipse. J'ai modifié l'image pour le fun de ce phénomène. Beaucoup de photos sont «photoshopées» sur Instagram».

La publication a fait réagir. Certains internautes dénoncent une tromperie, à l'instar du photographe David Zuber qui a fait part de son mécontentement dans un post Facebook: «Le mec a presque 1 million d’abonnés et se permet de tromper les gens surtout avec l’image du 27 juillet.»
 



La photographie a néanmoins rencontré un vif succès, à l'image des 94 700 likes récoltés sur le compte Instagram de son auteur et des 310 000 sur «Wonderful Places», un compte très en vue regroupant des photos de voyage.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

waowEclipse: les plus belles photos de la Lune du 27 juillet en ValaisEclipse: les plus belles photos de la Lune du 27 juillet en Valais

AstronomieAstronomie: la plus longue éclipse de Lune du siècle observée à travers le mondeAstronomie: la plus longue éclipse de Lune du siècle observée à travers le monde

Top