Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Easyvote: 1600 jeunes Valaisans voteront plus

Dix communes valaisannes offrent un abonnement à la brochure easyvote à leurs plus jeunes citoyens. Un moyen de leur faire comprendre les enjeux des votations de manière simple.

24 févr. 2015, 12:07
Le site easyvote complète l'information développée dans les brochures destinées aux jeunes en présentant notamment des clips explicatifs sur les objets soumis au vote.

Les jeunes Saviésans voteront plus. Du moins, c’est ce qu’espèrent les autorités locales. Pour une année, la municipalité offre un abonnement à la brochure easyvote aux 552 jeunes de 18-25 ans que compte la commune. Neuf autres communes valaisannes ont entrepris la même démarche.

Une info simple et neutre

Un taux de participation des 18-25 ans de 32,5% et celui des 55-64 ans de 57%. Ces chiffres enregistrés au niveau national lors des dernières élections fédérales montrent la difficulté d’intéresser les jeunes à la politique. A Savièse, l’écart de participation aux votations se situe entre 10 et 15%, selon les objets, entre les moins de 25 ans et leurs aînés. L’écart se resserre toutefois lors des élections, note le président Michel Dubuis, le sourire aux lèvres.

Pour corriger ce désintérêt, les jeunes eux-mêmes, par l’intermédiaire de la Fédération suisse des Parlements des jeunes, ont développé une solution: c’est easyvote. Il s’agit d’une manière de fournir une information simple et compréhensible pour tout le monde sur les votations et les élections. Une information neutre qui se décline sur plusieurs supports. Easyvote c’est une brochure papier, c’est un site internet (www.easyvote.ch) qui présente notamment des clips, une application mobile et une présence sur les réseaux sociaux.

En Valais, dix communes et trois écoles participent au projet easyvote en offrant 1600 abonnements aux brochures. A moyen terme, le but est d’arriver à 2000 abonnés valaisans, ce qui permettrait de réaliser une brochure spécialement consacrée au Valais et qui développerait, en plus des objets fédéraux, les objets de votations cantonaux ainsi que les élections.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias