Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dynamitage à Rarogne: 80 bâtiments à évacuer

Après l’éboulement survenu à Rarogne en janvier, une opération de dynamitage est prévue. Une partie du village doit être évacuée.

04 mars 2021, 14:22
Après l'éboulement de janvier, une opération de dynamitage est nécessaire à Rarogne.

Afin d’éviter tout nouvel éboulement incontrôlé à Rarogne, une opération de dynamitage est prévue la semaine prochaine. Fin janvier, des rochers étaient tombés dans la carrière et dans le lit du Bietschbach menaçant de provoquer une inondation.

Depuis, l’état-major de la commune valaisanne s’affaire à sécuriser le site. Le dynamitage est prévu «en deuxième partie de la semaine prochaine», indique sur son site internet la commune. Quelque 150 trous ont été forés dans la roche pour y placer les explosifs.

Cette manœuvre sera précédée de l’évacuation d’environ 80 bâtiments à Rarogne et Niedergesteln. Les autorités appellent la population à éviter le village le jour du dynamitage afin de ne pas entraver les travaux. La commune «fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les habitants puissent retourner chez eux le plus rapidement possible», complète-t-elle.
Un premier éboulement s’était produit en amont d’une carrière dans la nuit du 29 au 30 janvier, suivi d’un second la nuit suivante. Septante-six habitants du quartier situé à proximité avaient dû être évacués. Depuis, quarante-cinq d’entre eux n’ont toujours pas pu retrouver leurs foyers.

Ce dynamitage fait partie de plusieurs mesures annoncées début février et dont la mise en place devrait durer environ deux mois. Parmi celles-ci figurent la construction d’une digue au bas de la pente, des dispositions pour fixer d’autres roches ainsi que la mise en place d’une protection temporaire contre les crues composée d’éléments de béton. Cela au cas où de nouveaux éboulements se produiraient dans le lit du Bietschbach.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias