Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du scandale du fluor à celui du mercure

ENVIRONNEMENT Une historienne raconte le scandale du fluor en Valais. Quel parallèle avec le dossier haut-valaisan du mercure?

26 nov. 2015, 23:31 / Màj. le 27 nov. 2015 à 00:01
DATA_ART_3562412

L’historienne Coralie Fournier donnait hier soir à Sion une conférence sur le scandale écologique et sanitaire du fluor en Valais (1975-1983). Une présentation tirée d’un travail de master primé récemment par la Société d’histoire du Valais romand (SHVR) et le Groupement valaisan des sciences humaines. L’occasion rêvée de tirer un parallèle avec l’actuel dossier du mercure haut-valaisan.

Et de s’apercevoir que les deux affaires, qui ont débuté à l’orée du XXe siècle avec l’avènement de l’ère industrielle en Valais, ont encore des conséquences aujourd’hui.

C’est en 1908 que deux usines d’aluminium sont inaugurées. La première deviendra Alusuisse à Chippis, la seconde, l’usine d’Aluminium SA, à Martigny. «Très vite, une maladie attaque la végétation aux alentours des usines. Les pins des forêts sèchent, les feuilles des arbres fruitiers et des vignes portent des traces de brûlure et la production fruitière chute. Le bétail semble également souffrir d’un nouveau mal», raconte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias