Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dry January: ces Valaisans qui passent janvier sans boire une goutte d’alcool

Le Dry January, le défi de ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier, attire de plus en plus les Suisses. Détox, réactions, prise de conscience: quatre Valaisans nous racontent leur challenge.

21 janv. 2020, 05:30
De plus en plus de Suisses relèvent le défi du Dry January, lancé en 2013 au Royaume-Uni.

31 jours à zéro pour mille. De l’aurore au crépuscule de janvier sans une seule goutte d’alcool. C’est la règle que se sont fixée Christophe, Céline, Justine et François, tous Valaisans et tous abstinents d’un mois. Comme eux, des millions de personnes dans le monde participent au Dry January.

«Je veux détoxifier mon système et laisser mon foie se reposer après un automne très festif». La motivation numéro un de Céline, Sédunoise de 30 ans, est la même pour tous nos témoins. Chacun veut prendre soin de son organisme en le privant d’alcool. «Je bois de façon variable sur l’année, avec certains pics à carnaval, durant l’été, à la Foire du Valais et à Noël», explique François Perraudin, 27 ans. «Je fais donc souvent de longues pauses entre ces pics.»

De son côté, Justine Veuthey, Agaunoise de 20 ans, trouve dans la démarche une occasion de sensibiliser: «Je suis étudiante...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias