Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Drame d'Arolla: comment le froid peut tuer rapidement

Sept personnes sont décédées d’hypothermie dans les tragédies d’Arolla et du Mönch. Comment le froid agit-il sur le corps dans ce type de situations extrêmes? Matthieu de Riedmatten, médecin d’urgence et président du groupe d'intervention médicale en montagne, explique le phénomène et ses différentes étapes.

01 mai 2018, 21:26
Les patients hypothermes sont acheminés le plus rapidement possible vers des trauma-center équipés du matériel de réchauffement et de réanimation nécessaire.

Sept alpinistes sont morts de froid dans les drames d’Arolla et du Mönch, survenus entre dimanche et lundi. Médecin urgentiste et président du groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM), Matthieu de Riedmatten n’est pas intervenu sur les opérations de sauvetage mais nous explique les étapes par lesquelles le corps passe lorsqu’il se trouve en état d’hypothermie.

>>A lire aussi: Drame d'Arolla: le bilan s'élève à six décès

Quels sont les différents stades de l’hypothermie?
Il s’agit d’un continuum avec des stades de gravité allant de 1 à 5, qui aboutissent à un état de mort apparente (4) puis au décès (5) pour les stades les plus graves. En hypothermie, le métabolisme corporel ralentit et le besoin cellulaire en oxygène diminue proportionnellement à la diminution de la température. Le corps s’adapte à ces conditions. La fréquence et le débit cardiaques ainsi que la fréquence respiratoire diminuent donc, de même que l’état...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias