Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Drame de l'OTS: ancien pompier de Salvan, il raconte ce qu'il a découvert cette nuit-là

Il y aura vingt ans demain que vingt-cinq personnes ont été retrouvées mortes dans deux chalets du village. Dominique Fournier, alors remplaçant du commandant des pompiers, raconte.

04 oct. 2014, 00:01
data_art_2642881.jpg

Le 5 octobre 1994, Salvan se réveillait avec un drame inscrit à jamais dans l'histoire de la commune. Ce matin-là, vingt-cinq personnes de l'Ordre du Temple solaire (OTS) sont retrouvées mortes, empoisonnées et/ou brûlées, dans l'incendie de deux chalets aux Granges. Parmi elles, les deux dirigeants de la secte, Jo Di Mambro et Luc Jouret.

Si, vingt ans après, le chapitre est bel et bien clos pour les habitants du village, il a marqué la mémoire collective. A l'image de Dominique Fournier, remplaçant du commandant des pompiers de Salvan ce jour-là et qui habite à quelques centaines de mètres du lieu du drame.

Dominique Fournier a donc été le premier à découvrir les corps dans l'un des deux chalets incendiés. " On m'a averti dans la nuit qu'un chalet brûlait au-dessus des Granges; je ne pourrais plus vous donner l'heure exacte ", raconte-t-il. Mais ce chalet-là ne contenait pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias