30.04.2018, 21:02

Drame d'Arolla: les spécialistes réagissent

chargement
L'accident s'est déroulé dans le secteur du Pigne d’Arolla.

 30.04.2018, 21:02 Drame d'Arolla: les spécialistes réagissent

montagne De nombreuses questions sont ouvertes, quelques heures après le drame survenu dans le secteur du Pigne d’Arolla. Les spécialistes restent prudents dans leur lecture de la situation.

Une poignée d’heures après le drame, beaucoup d’inconnues entourent encore les circonstances de l’accident des groupes de randonneurs dans le secteur du Pigne d’Arolla.

>>A lire aussi: Drame au-dessus d'Arolla

Robert Bolognesi, directeur de MétéoRisk, revient sur le déroulement des événements climatiques: «C’étaient des conditions un peu sévères pour de la haute montagne. Le vent était déjà soutenu dimanche en matinée et sa force est montée progressivement, avec des pointes où les rafales ont atteint les 80 km/h. Il a également neigé une quinzaine de centimètres.»

Le professionnel précise la situation du côté des températures: «Les plus basses s’étalaient entre minuit et 8 h du matin, où elles se situaient entre -5 et -10 degrés à cette altitude. Pendant les pics de vent, on peut estimer une température ressentie à -20 degrés pour une personne non abritée et en plein vent.»

Une question de niveau

Dès lors, à la question de savoir s’il était prudent d’initier ou de continuer une randonnée sous un tel ciel, Robert Bolognesi analyse: «Pour des randonneurs expérimentés, entraînés et bien équipés, cela aurait été engagé mais pas impensable. En revanche, cela aurait été de la folie pour un groupe de débutants. Selon le niveau des groupes, cela peut être imprudent comme tout à fait faisable.»

«Difficile de donner un jugement» 

De son côté, Pierre Mathey, secrétaire général de l'Association suisse des guides de montagne, reste très prudent: «Nous ne pouvons pas savoir si le drame est uniquement dû aux conditions climatiques ou si d’autres circonstances sont entrées en ligne de compte. Il y a eu très certainement aussi un moment de désorientation dû au mauvais temps. Il est en revanche difficile de donner un quelconque jugement sur les comportements adoptés.»


À lire aussi...

DrameArolla: victimes du froid tout près de la cabaneArolla: victimes du froid tout près de la cabane

Top