Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame d'Arolla: les alpinistes ont bien dévié de leur route

Les Italiens se dirigeaient vers l'Italie. Les Français, qui cheminaient sans guide, vers la cabane des Vignettes. Les 14 alpinistes ont semble-t-il dévié de leur route dimanche dès le milieu de matinée.

03 mai 2018, 12:23
/ Màj. le 03 mai 2018 à 18:28
Une webcam installée au Kurhaus à Arolla montre que la météo s'est dégradée très rapidement dans la région du Pigne d'Arolla (sur la gauche de l'image) le dimanche du drame.

Les 14 alpinistes pris dans la tempête dans la nuit de dimanche à lundi dans la région du Pigne d’Arolla ont, semble-t-il, bien dévié de l’itinéraire habituel, et ce dès le dimanche en milieu de matinée.

>> À lire aussi: Comment le piège s'est refermé sur les 14 alpinistes

Cela a été communiqué hier par le Ministère public valaisan chargé de l’enquête. Ce dernier explique en outre que le guide italien, qui s’est tué en dérochant non loin de la cabane des Vignettes, n’a pas quitté son groupe durant la nuit. Il a également précisé les itinéraires des deux groupes, soit les dix Italiens et les quatre Français.

Tous avaient quitté la cabane des Dix à 6 h 30 le dimanche. L’équipe française, sans guide, se dirigeait vers les Vignettes. Le groupe italien avait, lui, l’intention de se rendre au refuge Nacamuli, en Italie. Contacté, le responsable du refuge Maurizio Piffari ne confirme ni n’infirme avoir enregistré une réservation au nom de ce groupe. « Souvent, les réservations ne sont pas enregistrées nominativement », explique-t-il. Il indique par contre qu’il y a huit jours que le refuge n’a pas vu un client, en raison d’une fin de saison imminente.

Le drame a fait sept morts. Deux randonneurs, sont toujours hospitalisés, mais leur pronostic vital n’est plus engagé. Cinq autres sont déjà rentrés chez eux.

>> À lire aussi: L'animation météo qui permet de comprendre le drame d'Arolla

Votre publicité ici avec IMPACT_medias