Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Donner un coup de main aux poissons porte ses fruits

La politique cantonale de rempoissonnement, sujette à controverse, est positive selon une étude inédite en Suisse. Le contre-pied de fauna.vs est cinglant.

29 nov. 2017, 23:30
/ Màj. le 30 nov. 2017 à 00:01
Vernayaz - 29 novembre 2017 - CP repeuplement piscicole et démonstration sur la rivière le Trient. Ici, Marx Anton, Eric Chatriant et Frank Udry, gardes pêche du canton. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

La politique actuelle de rempoissonnement des cours d’eau valaisan est positive. C’est ce à quoi conclut une étude de grande ampleur menée sur la truite fario par le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune, en collaboration avec la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs et un bureau spécialisé indépendant.

Une étude attendue sur une politique controversée

D’un coût de 25 000 francs, la recherche, inédite pour les rivières suisses, a été réalisée entre 2012 et 2016. Ses résultats étaient très attendus dans les milieux de la pêche et de la protection de la nature car le bien-fondé de la démarche est controversé. Il faut savoir que chaque année en Valais, de jeunes truitelles et des truites adultes sont déversées dans certains cours d’eau pour pallier la faiblesse de reproduction naturelle de l’espèce en raison d’un environnement dégradé. Une démarche jugée coûteuse et inutile...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias