Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Donner du sang pour sauver des vies

La journée mondiale du don du sang a lieu dimanche. Elle permet de remercier les personnes qui s'investissent pour aider les autres.

10 juin 2015, 17:00
Un don de sang peut permettre de soigner plusieurs personnes.

Le 14 juin est la journée mondiale du don de sang. C’est l’occasion de remercier toutes les personnes qui donnent d’eux-mêmes pour aider les autres. Aujourd’hui, 5% de la population suisse donne son sang. Leur acte permet au quotidien de soigner des malades. Le précieux liquide peut servir à soigner une personne ayant perdu beaucoup de sang suite à un accident, une personne en traitement pour un cancer, pour une maladie cardiaque ou pour d’autres maladies.

Restrictions et sécurité

A ce jour, personne n’a réussi à fabriquer du sang artificiel. Il est donc nécessaire de recourir à des donneurs volontaires. Reste que pour un don de sang, les conditions sont toujours plus restrictives pour assurer une sécurité maximale pour le receveur. A chaque don, la personne doit remplir un questionnaire pour informer le personnel médical précisément sur son état de santé.

Besoin accru de donneurs

Un séjour dans un pays où sévissent des maladies infectieuses spécifiques, un changement de partenaire sexuel, la prise de certains médicaments, pour ne citer que ces exemples, empêchera un don dans l’immédiat. Après un certain laps de temps, la personne pourra à nouveau faire un don. Avec ces conditions restrictives, il est nécessaire d’avoir toujours plus de donneurs.

Retrouvez notre article dans son intégralité dans l’édition du 11 juin 2015 ou en libre accès sur notre site internet.

INFO SERVICE

Pour avoir des infos ou pour prendre un rendez-vous pour donner son sang, vous pouvez appeler gratuitement le 0800 110 210.

Des infos sur le site de transfusion CRS Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias