24.02.2019, 20:28

En mauvais état, dix ponts valaisans nécessitent une intervention

chargement
Des travaux ont été planifiés pour assainir le pont reliant Fully à Saxon d'ici 2019 ou 2020.

Construction Six mois après la catastrophe du pont de Gênes, l'état des ponts suisses interroge. Selon les données transmises par l'Office fédéral des routes à la RTS, 62 ponts sont en mauvais état dans le pays, dont 10 en Valais.

Six mois après la catastrophe du pont de Gênes, l’état des ponts suisses interroge. Selon une enquête de la RTS, 62 ponts sont en mauvais état dans le pays, dont 32 sont situés en Suisse romande et 10 en Valais. Parmi ces derniers, 4 se trouvent sur la route de Grand Saint-Bernard, 2 sur la route du Simplon, et 4 dans la vallée du Rhône.

A lire aussi : Pour l'ingénieur cantonal Vincent Pellissier, «Nos ponts vieillissent aussi»

L’Office fédéral des routes (OFROU) attribue la note 4 à ces dix ponts en mauvais état. Souffrant particulièrement des opérations de salage, ils comportent des dégâts importants mais qui n’influençent pas la sécurité de la structure ou du trafic. Ils nécessitant une intervention à moyen terme. Bâti dans les années 1970, le pont reliant Fully à Saxon sera assaini d'ici 2019 ou 2020.

A lire aussi : La liaison entre Fully et Saxon n’est pas dangereuse

Par ailleurs, 33 ponts ou viaducs valaisans obtiennent la note 3. Elle signifie qu’ils présentent des dégâts de moyenne importance et qu’ils exigent une surveillance renforcée. Ils sont majoritairement sités sur l’A9, entre Martigny et Brigue.


À lire aussi...

Sécurité routière1% des ponts suisses dans un état critique, selon l'OFROU1% des ponts suisses dans un état critique, selon l'OFROU

Top