16.11.2015, 17:59

Dix ans après son agression en Turquie, Grichting n'a rien oublié

chargement
Stéphane Grichting n'a rien oublié de ce 16 novembre 2005.

TRISTE ANNIVERSAIRE En 2005, Stéphane Grichting recevait un violent coup de pied lui perforant le canal urinaire à la fin du match Turquie-Suisse. Les années ont passé; le Valaisan de 36 ans a dû surmonter ses souffrances physiques et psychologiques.

«Oui.Cela fait dix ans pile aujourd’hui.» Stéphane Grichting (36 ans), papa de trois enfants, tente de le dire sans trop d’état d’âme.Dans un café sédunois, le frais retraité footballeur sait qu’il ne peut effacer de sa mémoire le drame du 16 novembre 2005.Il vit avec. «J’y pense très souvent.Ou si je n’y pense plus, c’est la cicatrice et tous les ennuis qui vont avec qui se rappellent à moi.»

Des problèmes physiques

Car depuis qu’un coup de pied a perforé son canal urinaire à la sortie du match Turquie-Suisse ce jour de 2005, Stéphane Grichting a dû affronter ses douleurs. «Heureusement, j’ai retrouvé mes facultés physiques, mais comme j’ai une cicatrice sur le canal urinaire, un nid de bactéries, j’ai souvent des problèmes comme des infections urinaires. Le passé me rattrape toujours.»

Très dur pendant six mois

L'homme se confie tout en pudeur. Ce n'est pas un exercice qu'il affectionne. "Je n'aime pas trop parler de moi", avoue-t-il. Pourtant, il raconte comment il a surmonté cette agression de 2005. Et surtout, il dit ses souffrances psychologiques. "J'ai passé six mois difficiles; les nuits, j'avais des cauchemars, des pensées lancinantes."

Un témoingnage à lire dans les éditions papier et numériques de mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

footballStéphane Grichting se livre avant son dernier match à TourbillonStéphane Grichting se livre avant son dernier match à Tourbillon

RetraiteFootball: le Valaisan Stéphane Grichting mettra un terme à sa carrière à la fin de la saisonFootball: le Valaisan Stéphane Grichting mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison

FOOTBALLFC Sion: les émotions de Stéphane GrichtingFC Sion: les émotions de Stéphane Grichting

Top